Le 27 juin 1905, une mutinerie éclate à bord du Potemkine, principal cuirassé de la flotte de guerre russe. Bientôt, l'insurrection s'étend du port d'Odessa à d'autres ports de l'Empire. L'état de siège est déclaré et la répression fait plusieurs centaines de morts. Récit de cet épisode de l'histoire.
Le matin du 27 juin 1905, une mutinerie éclate à bord du cuirassé Potemkine qui navigue en mer Noire. Menacé de sévères punitions pour avoir refusé de manger de la viande avariée, l'équipage se révolte et prend les commandes du navire, qui entre dans le port d'Odessa en arborant le drapeau rouge révolutionnaire. La Révolution russe est en marche.
Le temps, la propagande et le célèbre film de Sergueï Eisentsein ont tant altéré la vérité sur la mutinerie du cuirassé Potemkine que, de toute l'histoire navale, c'est l'un des événements qui a donné lieu aux récits et aux interprétations les plus variés. Confrontant les récits des différents témoins de l'époque, Richard Hough a mené l'enquête pour démêler le vrai du faux de ce drame révolutionnaire.