Essai plaidant pour la prise en compte de la mer en tant que ressource naturelle énergétique, halieutique et écologique et pour la mise en place d'une politique maritime permettant de gérer ce patrimoine et cet enjeu économique négligé.
La mer, avenir de la France ? C'est une réalité, pas un slogan ! Notre pays dispose, avec son outre-mer, du deuxième espace maritime mondial. Ce « terrain de jeu » recèle d'immenses richesses, notamment d'innombrables minerais, certains indispensables à la haute technologie et à la nouvelle économie numérique.
Quant à l'« équipage France », il compte des leaders internationaux dans tous les domaines qui sont l'or bleu de demain : nouvelles industries et énergies, alimentation, pharmaceutique, cosmétologie... Ses professionnels et ses chercheurs sont reconnus partout pour leur excellence et sont à l'avant-garde des principales filières durables du futur.
Alors que 90 % des marchandises s'échangent par mer et que la mondialisation s'apparente de plus en plus à une maritimisation, comment expliquer que nos élites tardent à définir une politique maritime reposant sur les formidables atouts dont la France dispose pour mettre le cap sur ces nouvelles frontières ?
Jean-Marie Biette présente les forces, les faiblesses, les opportunités manquées et les voies à choisir pour retrouver le chemin de la croissance bleue. Un enjeu économique et écologique de taille : la France, en effet, sera maritime ou ne sera presque plus rien dans le concert des nations.