L´ouvrage 1F est destiné à informer les navigateurs sur le travail des hydrographes et à leur donner des conseils pour tenir compte des inévitables imperfections des documents nautiques.
La troisième édition du fascicule intitulé L'hydrographie, les documents nautiques, leurs imperfections et leur bon usage remplace la seconde édition de 1997. L’auteur de la première édition publiée le 28 novembre 1992, l'Ingénieur Général de l'Armement Jean-Nicolas PASQUAY, était alors le directeur du SHOM.
Les termes de l’avant-propos qu’il avait signé demeurant plus que jamais d’actualité, je tiens à les reproduire cidessous : Le fascicule intitulé L'hydrographie, les documents nautiques, leurs imperfections et leur bon usage complète le Guide du Navigateur. Il comporte : - des informations sommaires sur les levés hydrographiques, leur précision et leurs imperfections ; - des règles et conseils pour le bon usage des documents nautiques ; - des indications sur l'emploi du GPS et de la future carte électronique ; - une présentation de quelques cas d'accidents maritimes.
Ce fascicule est destiné à informer les navigateurs sur le travail des hydrographes et à leur donner des conseils pour tenir compte des inévitables imperfections des documents nautiques. Je souhaite qu'il incite à un emploi lucide et prudent des documents et des instruments de navigation, y compris les plus perfectionnés.
L’édition 2004 de ce fascicule a été enrichie d’un paragraphe concernant le talonnage d’un paquebot en 1992. Par ailleurs, les propos de l’édition précédente relatifs aux risques de l’emploi sans précaution du GPS ou de la carte électronique de navigation n’ont pas été modifiés car ils conservent toute leur pertinence alors que l’utilisation de ce type de cartes s’étend rapidement ; mais leur portée a été précisée de manière à exposer clairement les limites des recommandations.