L'album de référence destiné aux marins... mais utile à bien d'autres. Cet album a pour objet de présenter tous les pavillons et marques qu'un navire peut rencontrer à la mer ou en escale.
Cet ouvrage contient toutes les informations disponibles relatives aux pavillons et drapeaux depuis les emblèmes nationaux jusqu'aux drapeaux des Chefs d'Etat, les marques distinctives des autorités civiles et navales, les pavillons de Beaupré, les flammes de guerre, ainsi que les cocardes d'aviation.
Près de 200 pays indépendants et une trentaine de territoires d'outre-mer sont ainsi passés en revue.
Entièrement en couleurs.
Version numérique uniquement
Poursuivant un travail commencé par le département de la Marine sous la Restauration avec l’édition de Pavillons des puissances maritimes en 1819, repris en 1923 par le service hydrographique du ministère de la Marine, le SHOM publie en 2016 une nouvelle édition de l’Album des pavillons nationaux et marques distinctives.
Un ouvrage bilingue unique au monde
Près de deux siècles après sa création, cet ouvrage est passé de la description des pavillons des vingt principales marines de guerre à celle de l’ensemble des pavillons et drapeaux officiels de tous les pays et des organisations internationales.
L’Album des pavillons nationaux et marques distinctives est en 2016 la dernière publication officielle sur ce thème encore éditée dans le monde. Le SHOM, qui en assure la rédaction et la fabrication, est un établissement public sous tutelle du ministère de la défense. Cet ouvrage est utilisé sur tous les bâtiments de la Marine nationale et par de nombreux services de l’Etat. Il est rédigé en version bilingue français-anglais.
Des images numérisées. Les planches aquarellées du XIXème siècle et les illustrations sur papier du XXème siècle ont cédé la place à des dessins vectoriels composés sur ordinateur. L’Album est proposé aujourd’hui dans un format numérique qui optimise la définition des images et facilite la lecture des motifs.
L’ouvrage est interactif et la navigation dans ses 359 pages illustrées est rapide. L’ancien repérage des pays par bigrammes a été remplacé par une table des matières et une numérotation simplifiées.
LES OUVRAGES NUMÉRIQUES NE SONT NI REPRIS NI ÉCHANGÉES