L'écrivain-voyageur relate ses multiples aventures à la rencontre des Pygmées, des Papous ou auprès des résistants afghans face à l'armée soviétique. Il retrace son expédition le long du Nil, de sa source à la mer, ou son tour du monde en ULM. Il évoque également sa participation à des missions humanitaires en Somalie ou au Kurdistan.
Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs d'enfance, je n'ai jamais rien voulu faire d'autre qu'écrire des livres et vivre des aventures. À l'adolescence, ce fut plus précis encore : écrire toutes sortes de livres et vivre toutes les aventures possibles et imaginables.
En vérité, je suis donc né le 21 janvier 1974, le jour où, encore mineur, j'ai sauté hors des rails et me suis enfui vers l'Amérique du Sud afin de faire de ces rêves une réalité : marier pour toujours aventure et littérature - jusqu'à « épuiser le champ du possible ». C'était la vie que je voulais et c'est ainsi qu'elle a commencé. Par une délivrance. La suite est allée de soi, jusqu'à aujourd'hui, et le but n'a jamais varié : qu'il y ait surabondance d'aventures, de littérature, et de vies plurielles - au risque de se perdre.
Sinon, à quoi bon...
Patrice F.