Une sélection des photographies du reporter spécialiste des phares prises durant les tempêtes de l'hiver 2013-2014. Avec l'histoire et la description de chacun d'entre eux : les phares de la Jument, du Kéréon et d'Ar Men près de la mer d'Iroise ou encore les phares de l'île Vierge, des Roches-Douvres, et de la Hague en Normandie et en Bretagne.
Godehard, Xaver, Dirk, Hercules, Petra, Qumeira... Pendant plusieurs semaines de l'hiver 2013-2014, les tempêtes s'enchaînent sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche. Vingt-cinq ans après ses premiers reportages, Jean Guichard a de nouveau survolé les tours mythiques des côtes de France pour les saisir dans le déferlement interminable des dépressions hivernales.
Le mariage de ces nouvelles images et de clichés désormais historiques est époustouflant et émouvant. Accompagné des textes du meilleur spécialiste de l'histoire des phares, Jean-Christophe Fichou, ce beau livre renouvelle l'imaginaire « tempestaire » de ces monuments exposés à la mer qui les menace et les sublime.
En datant ses prises de vue, Jean Guichard inscrit son oeuvre dans une histoire des phares, dont il est un témoin privilégié, contribuant à faire connaître ce patrimoine aujourd'hui protégé.