Cinq histoires mettent en scène des pirates qui ne sont pas sanguinaires. Dans l'une d'elles, Barbe-Noire est invité au bal du gouverneur. Alors qu'il se prépare, sa barbe brûle et il se présente affublé d'une énorme barbe à papa, suscitant l'intérêt de Marie-Bonbec. Dans une autre, Jack Poirrow est le plus poli des pirates. Il ne peut pas attaquer sans s'excuser. Un jour, il rencontre Serenata.
Vous pensez que les pirates sont tous des hommes terribles et sanguinaires ? Vous les imaginez violents ? monstrueux ? infâmes ?
Ce livre est là pour vous détromper.
En effet, si Raoul-la-Moule sème la terreur, il n'en est pas de même pour tous les flibustiers. Certains se montrent très délicats, comme Jack Poirrow, le plus poli des pirates. Aucun combat n'a lieu sans excuse préalable. Barbe-Noire, après une erreur de son coiffeur, n'hesite pas s'affubler d'une énorme barbe à papa ! Quant à Yvet, Capt'aine d'acier, avant d'être un terrible pirate, il était un petit garçon douillet qu'une simple mouche effrayait ! Enfin l'insolite tresor de Barbak-le-Rouge en a surpris plus d'un !