Ce journal retrace les deux premières années de l'aventure Maewan adventure base, un voyage de quatre ans à travers les mers du globe initié par E. Le Lann qui relate ici les différentes étapes de son périple, de la Bretagne au Kamtchatka en passant le Groenland ou l'Islande. Invité à le rejoindre au cours de l'aventure, le skipper E. Loizeau raconte le quotidien à bord du bateau.
Maewan
L'aventure arctique
Marins et alpinistes autour du monde
Erwan Le Lann a aimé passionnément la montagne sous toutes ses formes : il a été grimpeur, alpiniste globe-trotter, glaciériste, base jumper. Un jour, il s'est souvenu de ses racines bretonnes et a rêvé un grand voyage autour du monde, à la recherche des montagnes accessibles seulement par la mer. Il a acheté et restauré un bateau auquel il a donné le nom du dériveur de son enfance : le projet Maewan était né, un voyage de quatre ans, auquel tous ses amis aventuriers sont invités à participer.
Dans l'ouvrage, Erwan Le Lann raconte les deux premières années de cette aventure, sous la forme d'un dialogue avec l'un de ses « invités », le skipper Éric Loizeau, summiter de l'Everest. De la première escale en Islande en 2015, en passant par l'escalade d'un big wall au sud du Groenland, jusqu'au passage du Nord-Ouest et Kamtchatka en Russie, entre voile et alpinisme.