Une histoire de l'Astrolabe, le brise-glace français qui a permis aux explorateurs du XXe siècle d'atteindre l'Antarctique et d'y établir la base scientifique de Dumont d'Urville.
Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognito glacée coiffant le pôle Sud. La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes.
Le brise-glace affrété par les Expéditions polaires françaises, puis par l'Institut polaire Paul-Émile Victor, pour se rendre depuis Hobart (Australie) jusqu'à la base Dumont d'Urville, en Antarctique de l'Est, se nomme L'Astrolabe.
Pour relater ses trente années d'épopées polaires, les auteurs se sont appuyés sur les témoignages intimes et sincères des hommes et des femmes qui l'ont approché, manoeuvré, subi parfois, et aimé certainement. Au-delà de leurs récits se dessinent la fabuleuse aventure humaine vécue dans ces terres lointaines et les découvertes majeures réalisées sur ce continent de sciences et de paix.
Une invitation à embarquer à votre tour sur l'Astrolabe, à la rencontre de ce continent unique, et désormais fragile : l'Antarctique.