Dans son autobiographie, J.-L. Etienne raconte comment, promis à une carrière d'ajusteur dans le Tarn, il a éprouvé le besoin de partir à l'assaut des pôles et des univers glaciaires. Il évoque son expérience personnelle et ses croyances.
Présentation en français
Le pôle intérieur
Entre deux expéditions polaires et l'ascension de l'Himalaya, Jean-Louis Étienne embarque avec Tabarly pour une course autour du monde en voilier, organise la mythique expédition Transantarctica, ou marche sur le lac de lave du volcan Erebus, sur les traces de Haroun Tazieff...
Jusqu'à ce jour de 1996 où il ressent le besoin de se retirer. Il se construit sa propre retraite, au fond d'un bois de son Tarn natal, d'où il s'interroge sur l'essence même de cet appel de l'aventure qui lui était si primordial : qu'est-ce que la liberté ? Comment aider chacun à aller au bout de ses rêves en vivant sa propre légende ?
Présentation en français
Jean-louis Étienne
Explorateur passionné, Jean-Louis Étienne a écrit de nombreux ouvrages dans lesquels l'appel de l'aventure côtoie et révèle une incroyable dimension humaine (Le marcheur du Pôle, Transantarctica, Pôle Sud, Expédition Erebus...). Il prépare une traversée de l'océan dans une nacelle expérimentale.