Les auteurs ont exploré la route maritime du Nord qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de Sibérie. Conséquence du réchauffement climatique, la région est très convoitée du fait de ses richesses naturelles, de ses routes commerciales et de ses gigantesques ports en construction qui aiguisent les appétits, tandis que la faune est la première victime.
La route maritime du Nord, qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est le plus court chemin navigable entre l'Europe et l'Asie. Un passage très convoité...
Après leur voyage dans le Grand Sud, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, les richesses naturelles, les routes commerciales et les gigantesques ports en construction aiguisent les appétits, tandis que la faune en est la première victime. Car notre avenir se joue aussi au pôle Nord.
Un livre incontournable sur les conséquences du réchauffement climatique, dans la grande tradition des récits de voyage d'explorateurs visionnaires.