L'ouvrage retrace la genèse et l'histoire de ce multicoque révolutionnaire conçu par Eric Tabarly. Des témoignages permettent de reconstituer l'existence de ce voilier qui a à son actif un record de traversées de l'Atlantique. Ce livre est complété par un historique sur les foilers.
Un défi
Ce livre raconte l'histoire du trimaran Paul Ricard, un engin incroyable et hors-norme conçu par une équipe d'ingénieurs issus de l'aéronautique sous la houlette d'Alain de Bergh. Ce projet est aussi le fruit de la rencontre du marin Éric Tabarly et du mécène Paul Ricard.
De nombreux témoignages de marins d'exception et de concepteurs font revivre la construction, la navigation, les courses, les joies, les difficultés et les galères qu'ils rencontrèrent.
S'il ne figura pas en bonne place sur les podiums en raison de constantes améliorations et de trop rares essais, il accomplit un exploit en 1980 : battre le record mythique de la traversée de l'Atlantique détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr.
Dans l'évolution de la course moderne au large, le foiler trimaran Paul Ricard est le seul à occuper une place à part.