La veille de son départ pour un deuxième Vendée Globe, le navigateur livre le témoignage d'une connexion au monde qui rend possible un périple si loin de la terre et des humains. Il rend compte de l'expérience vécue d'un homme qui se confronte à lui-même et aux éléments naturels.
Loin de la terre surgit le monde
« J'ai poursuivi des études littéraires en espérant trouver des réponses à mes questions les plus profondes mais c'est bel et bien l'océan qui m'en a apporté le plus. J'ai longtemps cru découvrir le Monde, Dieu, la Nature, la Mort en compulsant des ouvrages philosophiques. Là-bas, si loin, j'en ai expérimenté physiquement la réalité. »
Journaliste parisien devenu marin, Fabrice Amsedeo couche sur le papier son insatiable « exigence d'ailleurs ».
Pourquoi le large ? Comment concilier cette nécessité impérieuse de partir et repartir et l'amour pour l'être aimé ? Loin de s'en tenir au compte rendu de ses heures passées en mer, Fabrice Amedeo cherche à sonder les raisons profondes de sa quête. « Moi, le large je le vis comme un seuil, comme un accès à autre chose. Une autre manière d'être comme en accès à l'Être. » Ainsi, en haute mer, il se frotte plus que jamais aux questions métaphysiques qui le taraudent. Loin de la terre, le rapport au monde s'éclaire d'une lumière nouvelle. Et loin de courir seulement après l'ailleurs, le marin expérimente une aventure intérieure.