L'auteur retrace la vie du capitaine Haddock avant qu'il ne devienne, en 1940, le fidèle compagnon de Tintin. Il révèle ainsi l'importance que la mer et les bateaux ont toujours eu pour lui, sa participation à la victoire de la Royal Navy en 1914 sur la marine allemande, son rôle pendant la prohibition et ses multiples voyages sur l'océan Atlantique, ainsi que les raisons de son alcoolisme.
Archibald le Marin
Archibald est sans doute le plus attachant des personnages créés par Hergé. Depuis 1940 et sa rencontre avec un petit reporter à bord d'un vieux cargo, on sait tout de la vie aventureuse que ce marin a menée à ses côtés, mais sur sa vie antérieure, c'est le black-out complet !
Il était temps de faire le point sur cette période a priori obscure. Une longue et minutieuse enquête a permis de révéler que la mer et les bateaux ont toujours eu une importance capitale pour ce capitaine désormais célèbre dans le monde entier. On sait ainsi maintenant qu'il a été directement à l'origine d'un combat naval important en 1914 qui vit la victoire de la Royal Navy sur la marine impériale allemande. Des témoignages inédits ont également permis de reconstituer ce que fut son rôle à l'époque de la Prohibition, dans laquelle il a été très impliqué.
La lecture de cet ouvrage établira que notre héros préféré a toujours été un vrai marin, qui a énormément bourlingué dans tous les coins de l'océan Atlantique. On apprendra aussi pourquoi les amateurs de BD l'ont découvert sous les traits d'un véritable ivrogne, capitaine d'opérette d'un bateau utilisé à son insu pour le trafic de drogue.