L'écrivain raconte un tour du monde à la voile de trois ans à bord de l'Aventure, pendant lequel il a navigué d'île en île, des Canaries à Tahiti en passant par les Antilles et Moorea.
Au vent d'aventure
À la recherche des îles perdues
Il y a dans ce classique du voyage davantage d'escales que de mer, et presque toutes ces escales sont des îles, des centaines, grandes, petites, connues, oubliées, surpeuplées, désertes. À partir de leurs îles originelles, les Chausey, l'équipage aborde les îles Anglo-Normandes, les Canaries, le Cap-Vert, les Antilles, les San Blas, les Perles, les Galápagos, les Marquises, Tahiti, Moorea, les Tuamotu, Hawaii et Alcatraz. Avec leur voilier Aventure, ils découvrent ce qu'est la manie des îles, la nésomanie. Il n'est pas de terre entourée d'eau où l'équipage ne s'attarde pour y vivre, y pêcher, y commercer, y jouir du temps qui passe. La mer est pleine d'îles, et il reste encore toutes celles vues dans la brume, inabordables, inaccessibles, imaginaires, les plus désirables.
Pendant trois ans, les trois équipiers divaguent sur les océans, deviennent robinsons avec les robinsons, indiens avec les Indiens, poissons avec la mer, vivants avec leur planète.