Exploratrice polaire et biologiste de formation, Laura Jourdan débute son voyage au nord de la Norvège et part dans le Grand Nord à la recherche de l'ours blanc. Elle découvre les paysages, la civilisation et la philosophie de ce continent menacé.
Aventurière des pôles
« J'aurais pu renoncer à mes rêves de voyage et tout laisser tomber à la suite de cette première expérience. Mais une autre force m'a tirée vers le haut : une énergie vitale, presque un désir de vengeance qui m'a servi de moteur pour continuer ma route. »
Se retrouver seule, trahie, sans argent, à Tromsø, au nord de la Norvège, en plein mois de novembre, et rebondir, repartir, survivre, avec pour guide l'aventure.
Jeune diplômée d'une grande école, professeure de biologie à Lille, Laura comprend assez vite que la perspective des paillasses n'est pas l'avenir qu'elle s'imaginait. Elle abandonne tout pour partir dans le Grand Nord.
L'aventure commence au moment du merketid, la nuit sans fin, la saison noire, entre neige et tempête, par moins 20 degrés Celsius.
Trouvant un emploi dans une mine de charbon isolée au milieu de la nature sauvage du Svalbard, Laura sillonne la banquise en motoneige à la recherche de l'ours blanc, découvre des glaciers majestueux et fragiles, des icebergs à la dérive, une réserve mondiale de semences et même une cite minierè russe abandonnée. Au Svalbard, à l'extrême-nord des terres arctiques norvégiennes, il y a deux mille habitants et le double d'ours polaires.
Sur cet archipel extrême et inhospitalier, Laura découvre l'incroyable entraide des habitants, cette étincelle de vie et de solidarité qu'on appelle ici le dugnad.
Un récit de courage et d'émerveillement au service de la nature.