Evocation des séjours de H. de Monfreid à travers la Corne de l'Afrique au début du XXe siècle. Les photographies présentent des paysages d'Ethiopie, de Harar, de Djibouti et d'Aden.
Aventurier, écrivain, peintre, Henry de Monfreid se révèle être aussi photographe. En 1911, quand il quitte l'Europe pour les rives de la mer Rouge, il emporte avec lui un appareil photographique, des plaques de verre vierges et tout le matériel pour faire ses propres développements. Émerveillé par l'Abyssinie et complètement immergé dans la vie indigène, Henry envoie à sa famille de nombreuses lettres et photos. Celles-ci forment aujourd'hui une importante collection de près de 500 clichés de vues stéréoscopiques (en relief).
Ses caravanes de cuirs et café dans les hauts plateaux éthiopiens, son commerce de perles, d'armes et de haschich en mer Rouge, la vie à bord de ses boutres, ses femmes africaines et sa famille européenne... surgissent de ces images et nous font vivre le début d'une aventure qui se traduira vingt ans plus tard par les plus beaux récits et romans : Les Secrets de la mer Rouge, La Croisière du haschich, La Poursuite du « Kaïpan »...
Les photographies de cet ouvrage, la plupart inédites, ont été imprimées à partir des plaques de verre originales, elles en gardent les traces du temps.