Plus intimiste que dans son précédent ouvrage, le navigateur revient sur ses courses et ses grands exploits. Il évoque également sa vie, ses sentiments et ses amitiés.
«Je suis un nomade exalté par la découverte. Voilà, découvrir sans cesse... C'est le seul moment où l'on peut supposer que va surgir le "merveilleux". Fouiller le monde de tous les côtés, c'est exaltant. Je suis comme un chercheur d'or. Ce n'est pas tant l'or que je cherche que le moment magique quand je vais le découvrir. C'est toujours, au vrai, l'émotion que je cherche. Le nomadisme, c'est ça. Tous les jours, un chercheur d'or est tenu par sa capacité d'émerveillement. La magie. Le "merveilleux" est la raison de tout ce que je fais. L'émerveillement, c'est de la pluie d'or morale qui vous tombe dessus. Le tout, c'est de se trouver dans les bons endroits, là où il pleut de l'or.»
O. de K.
À la suite de son best-seller Ocean's Songs, Olivier de Kersauson revient sur ses courses et ses records, mais aussi - et peut-être surtout - sur son parcours intérieur.
Le Monde comme il me parle est un livre intime. Le navigateur annonce son retrait de la compétition et dévoile, pour la première fois, la carte de ses sentiments.
Une formidable ode à la mer et à la vie, le texte rare d'un homme au franc-parler, pudique et passionné, qui nous offre ses aventures et ses élans.