Ecrit entre 1864 et 1866, ce récit de voyage sous forme de journal décrit les grandes cités italiennes, dont Naples, Rome, Pérouse, Assise, Sienne, Pise, Florence, Venise et Milan. Le philosophe et critique littéraire raconte avec enthousiasme ses découvertes et ses émotions artistiques, abordant la peinture, les vestiges antiques, les villas, les églises ou encore l'organisation de la société.
Voyage en Italie
Pendant plus d'un demi-siècle, le Voyage en Italie de Taine a été considéré comme le bréviaire des voyageurs français. Composé de 1864 à 1866, rédigé dans un style précis et vigoureux, ce livre emmène le lecteur dans les grandes cités de l'Italie - Naples, Rome, Pérouse, Assise, Sienne, Pise, Florence, Bologne, Ravenne, Padoue, Venise - avant d'effectuer un ultime crochet par la Lombardie. Taine connaît tout des opinions, des passions et des préjugés qui - tant au Siècle des Lumières qu'à l'époque romantique - ont modelé l'image de la péninsule. Fort de sa propre expérience de voyageur, il a mis toute l'Italie dans un livre et a édifié la somme définitive à laquelle avaient rêvé, avant lui, la plupart des beaux esprits de l'Europe.
En donnant à son récit de voyage la forme d'un journal, Taine nous fait partager, comme prises sur le vif, ses émotions artistiques, dans des pages enthousiastes, écrites au fil de ses découvertes et empreintes d'une profonde sensualité.
Cette nouvelle édition, augmentée d'une préface de Michel Brix, est pour la première fois accompagnée d'un appareil de notes et d'un index.