Dans le Finistère, David Bourricot, un journaliste quelque peu désabusé, enquête sur la disparition en mer d'un marin-pêcheur. S'il ne se sent plus à sa place dans cette époque anxiogène et s'interroge sur ce qu'il a aimé dans sa vie et dans son métier, il veut croire que son amour pour sa femme, son fils et la Bretagne de son enfance sont encore à même de sauver son monde.
La faucille d'or
En reportage dans le Finistère, cette « fin de la terre » de son enfance, un journaliste quelque peu désabusé, s'intéresse à la disparition en mer d'un marin-pêcheur. Une manière d'oublier sa femme et son fils, qui lui manquent. Préférant la flânerie à l'enquête, David Bourricot peine à chasser ses fantômes et boucler son papier, malgré les liens noués avec des figures du pays : la patronne du bistrot où il a ses habitudes, un peintre nain, double de Toulouse-Lautrec, ou encore Clarisse, la jolie veuve du marin-pêcheur. Retrouvera-t-il, grâce à eux, le goût de la vie ?
Roman envoûtant, porté par des personnages fantasques et poétiques, La Faucille d'or allie humour et mélancolie, dans une atmosphère qui évoque à la fois l'univers onirique de Fellini et les ombres chères à Modiano.