Claire, 35 ans, célibataire, est responsable éditoriale dans une grande maison d'édition où elle s'attend à être nommée directrice de collection. Lorsque sa collègue et meilleure amie est promue à sa place, son monde s'écroule. Insatisfaite de sa vie, elle tente un nouveau départ dans le Midi, où vit sa mère. Pour se sentir mieux, elle adopte un mode de vie minimaliste, débarrassé du superflu.
Toute la mer dans un coquillage
« C'est fou comme en peu de temps une vie peut basculer... Claire vient d'être traversée par cette pensée. Installée sur la terrasse de son bistrot préféré, carrefour de l'Odéon, elle est un peu nerveuse, comme si c'était la première fois qu'elle venait là. Pourtant, elle fréquente cet endroit depuis des années. Elle a trente-quatre ans et, à ses pieds, deux valises et un sac de voyage résument toute sa vie. Le carrefour bruyant lui rappelle qu'elle est à la croisée des chemins. Mais l'agitation qui règne autour d'elle ne doit pas perturber le calme et la détermination qu'elle est résolue à cultiver. Qu'il est difficile pourtant d'ignorer le chaos ambiant et de se recentrer pour, dans quelques minutes, se mettre en mouvement, quitter le bistrot, quitter le quartier, quitter Paris, quitter la seule vie qu'elle connaît depuis son entrée dans l'âge adulte. Elle respire profondément. Une seule journée a suffi à chambouler sa vie... »
Une belle histoire pour cheminer vers le minimalisme, vers le bonheur simple, pour découvrir que l'essentiel est là, à notre portée, comme la mer dans un coquillage.