En cas de naufrage, les femmes ont toujours constitué le groupe qui payait le plus lourd tribut à la mer. Du XVIe au XIXe siècle, de l’Atlantique au Pacifique en passant par la Manche, la Méditerranée et l’océan Indien, l'auteure narre les aventures maritimes de ces figures féminines aux destinées tantôt heureuses tantôt tragiques.
Pourquoi s'intéresser spécifiquement au sort des femmes dans les naufrages ? D'abord à cause du mythe "les femmes et les enfants d'abord ! "Consigne magnifique, tout en sacrifice et en abnégation, qui fait honneur au genre humain et à la civilisation comme on la rêve. Sauf que ce cri chevaleresque ne fut poussé pour la première fois qu'en 1852, sur le pont du HSM Birkenhead, lorsque celui ci s'échoua sur un récif à trois kilomètres de la côte d'Afrique du Sud ....
Du XVI e au XIX e siècle, dde l'Atlantique au Pacifique en passant par la Manche, la Méditerranée et l'Océan Indien, embarquez avec les passagères de la Méduse, les disparues du Grosvenor, les déportées de l'Amphitrite.... et laissez-vous entrainer dans les aventures et mésaventures maritimes de ces figures féminines aux destinées tantôt heureuses tantôt tragiques, mais toujours singulières !