1775, E. Cook attend le retour de son mari, James Cook, parti pour sa deuxième exploration depuis trois ans. Alors qu'elle se prépare à l'accueillir, l'angoisse l'étreint. Déroulant le fil de sa mémoire, elle revisite ses années de solitude et s'interroge sur la possibilité de recréer un lien si ténu. Ce roman historique est ancré dans le réalité et documenté sur la société londonienne du XVIIIe.
Le retour
Au printemps 1775, Elizabeth Cook, trente-quatre ans, seule depuis trois ans, attend le retour de son célèbre époux, James Cook, qui effectue son second voyage exploratoire.
Alors qu'elle se prépare à l'accueillir, qu'elle imagine une vie nouvelle, la reconstruction d'une relation conjugale et familiale authentique, l'angoisse l'étreint. Déroulant le fil de sa mémoire, Elizabeth revisite ses longues années de solitude, ses difficultés, ses douleurs, ses drames vécus dans le secret - et s'interroge sur la possibilité de recréer un lien si ténu.
James Cook revient enfin, mais la mer l'attire plus que tout, et il ne pense bientôt qu'à repartir...
Très ancré dans la réalité, très documenté sur la société londonienne du XVIIIe siècle, ce roman historique somptueux propose un magnifique portrait de femme, véritable personnage de fiction à l'incroyable destin.