En 1902, un bateau fait naufrage à la pointe du Danemark, au large de Skagen, village de pêcheurs qu'une école de peintres a rendu célèbre à la fin du XIXe siècle. Le seul survivant, un marin américain aux yeux et aux cheveux noirs, est hébergé pour une nuit chez une jeune femme de pêcheur. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres.
En l'an 1902, un trois-mâts norvégien fait naufrage à la pointe du Danemark, au large de Skagen, un village de pêcheurs. Le seul survivant, un marin d'origine américaine aux cheveux et aux yeux noirs, est hébergé chez une jeune femme, dont le mari est en mer, et disparaît au matin. Neuf mois plus tard, elle met au monde un enfant aux cheveux et aux yeux noirs.
Bien des années après, le petit-fils de celui qui toute sa vie fut surnommé "l'Américain" entreprend un voyage destiné à éclaircir l'énigme familiale.
Situé à la pointe septentrionale du Jutland, là où deux mers se rencontrent, Skagen est une communauté de gens simples vivant dans la ferveur d'un strict protestantisme luthérien. Mais ce paysage lunaire, balayé par les sables, qui inspira une école de peintres danois à la fin du XIXe siècle, abrite tout aussi bien des passions impétueuses qui se révèlent avec lyrisme et une douce ironie dans cette saga nordique d'un amour arraché à la nuit, à la tempête et à l'oubli.