L’activité industrielle a recouvert la surface des océans d’une pellicule grasse qui contrarie l’évaporation de l’eau et la formation de pluie. L’Europe se transforme peu à peu en désert. A Hamilton, le docteur Ransom attend la fin du monde dans sa péniche. Les réserves d’eau, baissant il se rend à Mount Royal. C’est le début d’une errance en compagnie de Philip Jordan et d'une zoologiste.
Cela fait des mois qu'il n'a pas plu sur Mount Royal, pas plus que sur le reste du monde. Les nuages ont déserté le ciel et l'exode vers les côtes a commencé. Ransom hésite encore à quitter sa péniche qui va bientôt s'échouer sur le lac presque asséché. Les tensions qui règnent entre les rares personnes encore présentes laissent présager le pire mais que trouvera-t-il au bord de la mer ? Reste-t-il encore un peu d'espoir pour l'humanité ?
Troisième roman de l'auteur, troisième des quatre apocalypses, après Le vent de nulle part qu'il ne souhaitait pas voir rééditer et Le monde englouti, Sécheresse impose J. G. Ballard comme l'un des romanciers les plus importants des XXe et XXIe siècles.