Iris Jansen, mariée à un analyste bancaire, est la mère de deux enfants. Elle s'ennuie au bord du lac Léman. Après avoir reçu un mail alléchant à propos d'une île paradisiaque, elle décide d'y emmener sa famille. Sur place, les vacances organisées deviennent inconfortables, voire crispantes. Peu à peu, la cellule familiale, déjà fragile, se détériore.
Iris consulte les sites de clubs de vacances quand s'affiche sur son écran : «L'île de vos rêves vous aime déjà, Iris...» Juste ce qu'il lui faut : épouse de banquier suisse et mère de deux enfants, elle s'embête ferme au bord du lac Léman, et son couple bat de l'aile.
Dès leur arrivée à l'aérodrome de Nomad First, les Jensen constatent des dysfonctionnements laissant à penser que le paradis annoncé n'en a que l'apparence. Ils ignorent encore qu'il n'est répertorié sur aucune carte.
Bientôt, l'on se demande ce qui va se détériorer en premier, de la cellule familiale fragilisée ou du bonheur vanté par «la Brochure», qu'impose à de bien étranges «résidents» un encadrement pour le moins dirigiste...
Thriller allégorique et satire sociale, Aller simple pour Nomad Island est un roman noir qui joue avec la paranoïa et la psychose tout en posant la question fondamentale du bonheur à tout prix. Frissons et malaise garantis.