En 1969, Peter March, un marin anglais, inventeur de systèmes électroniques pour voiliers, décide de participer à la première course autour du monde en solitaire et sans escale. Il entend ainsi prouver l'excellence de ses inventions. Peter est terrifié lorsqu'il découvre une grave avarie sur l'un des flotteurs du trimaran. Il décide alors de tricher, en faisant escale. Prix Amerigo Vespucci 2009.
En 1969, Peter March, un père de famille, bon marin et amateur de défis, se lance dans l'aventure : participer à sa première course en solitaire, autour du monde et sans escale. Pas seulement pour y inscrire le nom de Sailahead, le trimaran révolutionnaire que cet électronicien fantasque a construit de ses mains.
Mais pour la gloire.
Pour s'inventer un destin.
De déceptions en accidents, seul face à la mer, Peter March fabrique le plus fascinant des mensonges commis sur un voilier : il invente sa position.
S'inspirant de son expérience de navigatrice en solitaire autant que d'un fait divers célèbre, Isabelle Autissier raconte l'affrontement fascinant entre un homme et l'océan, entre la raison et la folie.
Elle écrit avec sensibilité, sans afféterie, forte de ses expériences mais aussi de ses échecs.
Robert Solé, Le Monde des livres.