Récit tantôt ironique, tantôt attendri, d'une croisière le long des côtes dalmates, de Split à Sibenik. D'abord déboussolée par le luxe qui règne à bord, l'auteure, qui s'est vue offrir le voyage, observe la ménagerie humaine du navire et décrit les paysages et les villes traversés.
Que se passe-t-il sur ces bateaux qui sillonnent les mers avec des passagers tellement divers, tous désireux de voir du pays ? Claire Fourier, à qui une croisière a été offerte sur le navire d'une compagnie de luxe en guise de récompense pour un livre primé, nous fait le récit de son périple en Adriatique.
D'abord déboussolée par le chic régnant à bord, elle s'adapte, observe, écoute. Elle note - les paysages variant au fil des jours et des heures, les croisiéristes joyeux ou feignant de l'être, les Croates souvent rugueux, les masses bigarrées dans les rues, la paix des cloîtres, la vie somptueuse à bord de l'étonnant navire... - et s'énerve, s'enchante, grogne, sourit. La voyageuse s'attendrit sur la ménagerie humaine qui lui paraît plus en déroute qu'en route.
Voici, plein de sagesse et de drôlerie, un livre où l'on retrouve la sensibilité aiguë de Claire Fourier et le don qu'elle a de percevoir l'immense dans l'infime. Bon voyage !