Cette enquête permet de découvrir les céphalopodes géants d'un point de vue scientifique et fictif, à partir notamment de la littérature, mais aussi du cinéma.
Les pieuvres et calmars géants ont été une source d'inspiration pour des écrivains classiques comme Jules Verne (20000 Lieues sous les mers), ou Victor Hugo (Les Travailleurs de la mer), comme pour des auteurs populaires contemporains : Peter Benchley (La Bête), Arthur C. Clarke (Les Prairies bleues et Le Fantôme venu des profondeurs) ou encore Michael Crichton (Sphere). De nombreux films, dont beaucoup de séries B, les mettent en scène.
Tentacules apporte au public ce qui manquait à la question. Préfacé par Jean-Jacques Barloy et co-écrit par Pierre-Yves Garcin et Michel Raynal, fondateur de l'Institut virtuel de cryptozoologie, cet ouvrage présente les céphalopodes géants du point de vue de la science et de la fiction.
Dans une première partie, les auteurs mènent l'enquête sur la réalité de ces animaux. L'existence du calmar géant, le fameux «Kraken» qui alimente les légendes depuis l'Antiquité, est avérée. Pour ce qui est du poulpe colossal, les témoignages suggèrent qu'il existe, mais le manque de preuves laisse le mystère entier. Un chapitre est consacré à l'étude du célèbre cas du «monstre de Floride», soupçonné pendant longtemps d'être un poulpe géant. Les auteurs s'intéressent ensuite aux tentacules littéraires et cinématographiques, réalistes ou fruits de la créativité des écrivains et metteurs en scène. Les tentacules sont un archétype de l'imaginaire collectif, et trouvent leur place auprès des «sales bêtes» plus ou moins fabuleuses comme le requin ou le monstre du Loch Ness.
En témoigne la riche iconographie de ce livre composée d'extraits de films, de couvertures de pulps et de journaux à sensation, de produits dérivés de films tels que 20000 Lieues sous les mers ou It Came from Beneath the Sea, très recherchés des collectionneurs.